• L'orque


    L'orque 

     

    L’orque (Orcinus orca)

    L’orque est un mammifère marin de la famille des dauphins qui est aussi appelé épaulard. Elle a une silhouette très caractéristique : elle a le dos noir, un ventre blanc et une tâche blanche derrière et au-dessus de l’œil. Son corps est puissant et surmonté d’un grand aileron dorsal avec une tâche gris foncé en forme de selle juste derrière. Chaque tâche grise est unique et c’est comme ça qu’on reconnait chaque individu. On pourrait la confondre avec une baleine quand elle revient respirer à la surface de l’eau : elle crache un grand jet d’écume blanche en surface grâce à la narine située sur sa tête qui s’appelle l’évent. Pourtant ce n’est pas une baleine : c’est le plus grand des dauphins ! Aussi, la nageoire caudale (de la queue) est large et arrondie, pas comme les autres dauphins mais plutôt comme les baleines. Elle peut faire jusqu’à 2 mètres 40  d’envergure !

    Taille, poids 

    Il y a quelques différences entre un mâle et une femelle. Le mâle est plus gros et grand : il mesure entre 6 et 9 mètres et pèse entre 5 et 8,5 tonnes. Alors que les femelles mesurent entre 6 et 7 mètres et pèsent entre 3 et 4 tonnes. Aussi, la nageoire dorsale du mâle (2 m) est plus grande que celle des femelles (90 cm). Enfin, les mâles vivent entre 50 et 60 ans alors que les femelles peuvent vivre de 80 à 90 ans.

    Il existe 2 types d’orques : les migrants et les résidents. Ils ne se mélangent jamais car ils vivent de façon différente. Les orques migrants ne se déplacent qu’en petit nombre et leur aileron est plus droit et pointu que celui des résidents. Les orques résidents, pêcheurs de poissons, vivent en grand groupe et leur aileron est recourbé vers l’arrière.

    Nourriture

    L’orque se nourrit de poissons, d’oiseaux de mer, de manchots, de phoques, d’éléphants de mer, de dauphins, de requins et de baleines. Les orques vivent, se déplacent et chassent en groupes de 3 à 40 individus. Selon ce qu’elles chassent, les orques utilisent différentes techniques et parfois la chasse se fait par échouage volontaire sur la plage. Les orques utilisent aussi l’écholocation grâce à leur système de sonar naturel. L’orque saute très haut et dans l’eau, quand elle accélère, elle peut atteindre 65 km/h !

    L’orque adulte mange 60 à 80 kg de viande par jour.

    L'orqueL'orqueL'orque 

     

    Habitat 

    L’orque vit dans tous les océans et la plupart des mers. On dit qu’elle est cosmopolite.L'orque

    Reproduction

    Les femelles deviennent adultes à environ 15 ans. La période de gestation est variable de 15 à 18 mois. Les mères donnent naissance à un seul nouveau-né, environ une fois tous les 5 ans. Les bébés sont allaités durant 2 ans, mais commencent à se nourrir eux-mêmes vers un an.

    L’orque n’a pas de prédateur naturel. Longtemps, les pêcheurs ont eu peur de l’orque, ce tueur terrifiant. Mais on sait aujourd’hui que le plus féroce des chasseurs marins n’attaque jamais l’homme. Les rares attaques mortelles sur l’homme se sont produites en captivité dans des delphinariums (parcs marins). De nos jours, les poissons dont ils se nourrissent sont empoisonnés par les produits chimiques et le bruit des moteurs gêne le fonctionnement de leur sonar. De plus, ils se noient souvent dans des grands filets de pêche. C’est pourquoi les orques sont aujourd’hui protégées dans de nombreux pays.

     

    L'orque

     

     

     

    Camille 


  • Commentaires

    1
    clara
    Mardi 29 Mars 2016 à 19:59

    tu nous cultive bien ton exposer était trop bien Camille !!!!wink2

    2
    Maman de Camille
    Mardi 29 Mars 2016 à 21:09

    Bel exposé ma puce! Continue...

    3
    flora
    Samedi 30 Avril 2016 à 11:39

    Très belle exposercool

    4
    emma
    Mercredi 4 Mai 2016 à 17:35

     

    emma

    belle exposer



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :